'Good vibrations'

GOOD VIBRATIONS  gestion des procédés pour la beauté

 

L’idée fut d’organiser une rencontre intelligente entre les artistes, les artisans, les scientifiques et la population afin de favoriser les échanges et les savoir-faire des uns et des autres. L’idée que ces différentes pratiques puissent être reliées entre elles et particulièrement par l’art, est un des objectifs de l’Atelier Expérimental. En effet il est difficilement concevable d’isoler un être humain derrière une image ou un corps sans fondement, sans position, sans pensée, sans lien avec le reste du monde. Comment donc être au monde ? Une pratique artistique peut nous éclairer sur cet aspect du vivant en y aiguisant nos façons de voir, regarder, écouter, dire, exprimer etc.

Le projet ‘Good vibrations’ laisse un champ d’exploration très large avec des intervenants très différents. Outres l’invitation des artistes à entrer en « résidence » sur une durée d’une semaine, des conférences ont été  programmées avec la participation de scientifiques tout autant que d’artisans ou d’adolescents. Scène ouverte. Le plombier de Clans nous a offert une conférence inattendue, le maire une lecture inédite.

L’importance des pratiques artistiques à se relier au sens, à la pensée intelligente et sensible, peut avoir des retombées sociologiques importantes. Faire de l’art, avec toute la liberté que cela induit, dépasse le simple statut de spectacle. L’exposition avec ses œuvres, ou bien l’enjeu d’une mise en place de résidences d’artistes n’échappe pas à ces exigences.

N’avons-nous pas déjà un désir de beauté en partage ? 

 

MANIFESTATION DU 4 AU 12 JUILLET 2014 : GOOD VIBRATIONS 3ème édition

UNE SEMAINE LABORATOIRE

Nous avons favorisé ces cellules diversifiées pour affirmer la position de l’association Atelier Expérimental dans sa démarche de recherche. Nous renouvellerons ce projet chaque année pour l’enrichissement des pensées et des pratiques de chacun.

L'Atelier Expérimental a donc proposé une semaine pleine de ces rencontres au sein du village, par exemple dans la nouvelle salle culturelle dédiées aux conférences ou aux projections de films, dans la salle communale, dans la nature, sur la place principale, dans les chapelles, la Collégiale, et bien évidemment à la Villa les Vallières.

Etaient réunis Carol Robinson ( qui a travaillé l’an dernier en résidence à Clans avec Eliane Radigue), Jean marc Levy Leblond, Pierre Coullet, ( physiciens), André dauphiné ( scientifique et climatologue) Fabrice Gallis, Luc Kerléo, Bertrand Gauguet, Pascale Tiraboschi, Marine Antony, Stefania Becheanu, Isabelle Sordage, Marlène Ciampossin, Tatiana Ciampossin ( artistes),  et les habitants de Clans Stéphanie Poulard, Sylvie Coignard, Pascal Giovannetti, Marie-France Lesné, Jean-Claude pellegrino, Roger Maria Maire de Clans, tous réunis dans des pratiques artistiques et performances inédites.

Ce furent 7 jours de ‘croisements-rencontres’ autour de pratiques artistiques diverses, et l’idée même de ‘vibrations’ a su ouvrir des champs d’exploration inattendus : diffusions sonores, pratiques de radio amateur au cœur de l’espace invisible, projections de films, conférences et performances sur les phénomènes de résonance dans la nature, installations sonores, lectures, concerts improbables.

Cette manifestation sera reconduite en juillet 2015.

gestion des procédés pour la beauté

GM conférence - Pascale Tiraboschi
GM conférence - Pascale Tiraboschi