Villa Les Vallières 2ème partie : 2002 -20012

La villa rassemble des artistes en résidence et un certain nombre de curieux. Il ne s’agit pas de millions d’internautes mais de quelques personnes bien présentes, patientes et persévérantes. Quelques dizaines, peut-être quelques centaines. Je ne sais pas.

Une chose est sûre, un projet artistique peut modifier une dynamique sociale et créer de nouvelles zones de vie. IL a fallu 20 ans pour que  l’art infiltre les maisons, il est même arrivé que rien ne sépare plus l’artiste et l’artistique du public. Tissu social d’évidence, construit de continuité, de cohérence et de liens ; aussi  je considère que toutes les personnes ayant participées au projet des Vallières avec  l’Atelier Expérimental ont bâti cette résidence.

 

Seuls les goûts ont parfois nourris la différenciation. Mais le lieu commun n’était-il pas avant tout, cette aspiration à la beauté que nous avons tous  en partage. Comme le « tout existant ne serait qu’une interaction de différents éléments interdépendants », tout le monde a participé à la création de l’identité artistique de l’AE. La résidence convie les artistes à produire dans un dialogue ouvert avec le village et privilégie de l'œuvre son processus de recherche. L’artiste résident laisse dans la villa un « dispositif actif » dont la rencontre se fait avec les résidents suivants, soit par voie d’écriture, de réflexion, ou par confrontation plastique. Avec le temps, se sont accumulés toutes sortes de documents, mais aussi des œuvres qui ont fini par cohabiter, discrètement. Pour certains artistes la maison est devenue la préoccupation principale d’une réflexion.

 

Villa les Vallières visite...

 

 

 

 


RAAC avec Luce Kerléo, Yvan Etienne, François Parra etc
RAAC avec Luce Kerléo, Yvan Etienne, François Parra etc
RAAC avec Fabrice Gallis
RAAC avec Fabrice Gallis
Oeuvre de Ludovic Lignon
Oeuvre de Ludovic Lignon "dessin"
"Line 360" de Pascale Tiraboschi
Séance d'écoute
Séance d'écoute
rencontre avec Mélanie Venet astrophysicienne
rencontre avec Mélanie Venet astrophysicienne
"art contemporain et côte d'azur"