1994 - 1995
espace monochrome - série évolutive
espace monochrome - série évolutive
Depuis 1987 Isabelle Sordage explore dans son travail de plasticienne les implications d’une mise en forme plastique du son. A travers de nombreuses installations, elle travaille la matière sonore et les implications d’une écoute possible.
Elle crée à Clans en 1996 l’Atelier Expérimental grâce auquel elle développe une structure de recherche artistique.
"Empreintes sonores" ouvre un champ de réflexion sur l'écoute et la recherche sonore
Corps antenne
Voyage à travers une création sonore qui aborde la question du corps sensible dans l'acte de création artistique. Parmi les personnes intervenantes, un poète évoque le regard analogique (comment " être voyant", disait Rimbaud). Une compositrice ( Eliane Radigue) révèle la source de ses inspirations, de ses intuitions etc.
Paysages purs
Poursuite de ce voyage à travers une création sonore qui aborde cette fois la question de l'espace avec l'intervention de différents chercheurs dont un scientifique, un architecte, une compositrice, un poète, un plasticien. (Parce que l'espace n'est pas seulement à voir, quels liens existent entre son et espace ? Nous pouvons écouter une forme affirme le mathématicien...)
Empreintes sonores
Propose de poursuivre ce voyage à travers une expérience sonore qui abordera cette fois la question des ressentis, et de l'empathie comme moyen pour cheminer vers l'œuvre.
Chers amis artistes,
Cette proposition fait suite au travail sensible que nous partageons dans l’écoute. Je vous demanderai, si vous l’acceptez, d’interpréter ces images résultant d’une diffusion sonore ; elles sont ce que j’appelle des empreintes sonores.
Comme vous le savez, l’espace ne s’adresse pas seulement à nos yeux, et probablement regarderez-vous ces images à la manière dont votre corps entier se met à l’écoute du monde.
Je présenterai vos productions comme un dialogue autour de l’art qui nous informera sur les diverses manifestations de la pensée, de l’empathie et de l’imaginaire, mais également sur la façon dont un artiste fait ses choix et met en route un processus de création.
Avec la participation de Carol Robinson (compositrice), Luc Kerléo (plasticien), Neal Beggs (plasticien), Renaud Ledantec ( musicien), Eléonore Bak ( artiste chercheuse associée Cresson ENSA), Edmond Baudoin ( auteur de bandes dessinées et illustrateur), Jacques Pourcher (peintre), Eliane Radigue ( compositrice)
Isabelle Sordage