2003 - 2004 - 2005

Silence des images

 Il s’agit d’un casque hermétique dans lequel le son environnant est retransmis avec un léger décalage dans le tempsUne rupture se produit entre l’image et le son à peine décalé. Celui-ci semble se dissoudre pour laisser place à l’image. Un continuum sonore se fixe sans logique dans l’espace visuel. Les sons donnent à la matérialité des formes - et des évènements visuels - une  toute autre présence.

 

Depuis longtemps, une de mes pratiques consiste à écouter au casque des bandes sonores dans le lieu même de leurs enregistrements. Le doute qui s’installe entre passé et présent est toujours une expérience esthétique particulière. Toujours cette Impossibilité de savoir si les événements se sont déjà produits ou s’ils sont entrain de se produire.  Le passé et le présent se mêlent confusément tandis que le corps reste vigilant, particulièrement le regard et sa bonne tenue habituelle. Le doute persiste et devient plastique.

Nous savons qu’il faut 3 millisecondes pour que l’œil et le cortex soient touchés par une image alors qu’il en faut 20 pour que le son soit retransmis au cerveau et identifié. Ces écarts m’intéressent, ces  pratiques d’atelier ont donné lieu au « silence des images »

 

 



Stella

 

Programmation java. Organisation et évolution d’un texte suivant une horloge dynamique. La situation se modifie chaque seconde,
minute, heure, jour, semaine, mois, année etc.


“Stella”
class message {
public messa
{
}
public String affic{
//horloge
String retour=" ";
Calendar now=Calendar.getInstan;
int hour=now.get(Calendar.HOUR_OF_DAY);
int minute=now.get(Calendar.MINUTE);
int second=now.get(Calendar.SECOND);
int month=now.get(Calendar.MONTH)+1;
int day=now.get(Calendar.DAY_OF_MONTH);
int year=now.get(Calendar.YEAR);
retour=retour+"IMMUABLE : TANT DE CHOSES ECHAPPENT.nn TOUT COMME NOUS STELLA EST UN PRODUIT 

 

 

 

 

Du doute une expérience esthétique -  silence des images

2003 - 2004 - 2005
2003 - 2004 - 2005