ŒAEA - Wall for her Wall for him - 2017

Par leur structure physique qui se résume à une cavité, les poteries acoustiques étaient autrefois utilisées pour travailler l'architecture acoustique de certaines chapelles et autres lieux de culte ; la fonction de résonateur de ces cavités excité par les vibrations sonores, pouvait mettre en valeur certaines fréquences, celles de la voix notamment. Nous comprenons aujourd’hui ce phénomène de résonance par le travail d’Herman von Helmholtz : les résonateurs d'Helmholtz

Wall for her Wall for him, est une œuvre qui prend corps au sein d’une architecture. Un mur apparait impacté de trous identiques correspondant pour chacun à un résonateur d'Helmholtz. Face à ce mur, certaines fréquences stimulent les résonateurs, qui par un phénomène mécanique naturel, produisent un léger souffle, une subtile ventilation.

Les résonateurs réagissent en fonction des voix plus ou moins graves, plus ou moins aigues.

Le souffle est une présence subtile qu’il délimite l’apparition de l’œuvre, son omniprésence. 

wall for her
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