Possibilité d'une œuvre - Film - 2010 - ( ESAL) 2013
Film de 30mn créé avec la participation de personnes dont le travail engage une écoute spécifique. Jean Claude Pellegrino, plombier dans son village, raconte (exrait) :
“... Par l'intermédiaire de la tige si on approche l'oreille on entend le passage de l'eau. La tige capte les ondes sonores. Lorsque c'est un écoulement libre, on l’entend. Ce n'est pas quelque chose qui est sous pression, ce n'est pas le même son. Avec l'expérience on arrive à détecter ces nuances. Les variations sonores révèlent un tas d’obstacles et de changements de directions, tous les sons sont différents (...)
Dans les chambres de Vannes il est possible de capter le son avec les mains. Plus les chambres de Vannes sont éloignées du bassin, plus il y a de pression et plus on ressent les vibrations dans les mains. Il m'est arrivé de reconnaître d'anciennes tranchées qui dataient de 100 ans parce qu'il y a une différence de sol. On voit lorsque le sol, on voit qu'il a été décomprimé, désolidarisé. On sait que quelque chose se passe au-dessous. Avec l'expérience des bruits, des ondes que je détecte, des matériaux souterrains, j'arrive à reconstituer un paysage invisible pour l'oeil. Je pourrais retracer exactement ce qui se trouve en dessous. (...) "
Possibilité d’une œuvre 2010 - I Sordage