Silence des images - 2003 - 2005

Casque hermétique dans lequel le son environnant est retransmis avec un léger décalage temporelUne rupture se produit entre l’image et le son à peine déphasé. Celui-ci semble se dissoudre pour laisser place à l’image. Un continuum sonore se fixe sans logique dans l’espace visuel. Les sons donnent à la matérialité des formes - et des évènements visuels - une  toute autre présence.

 

-    Casque hermétique

-    Micro

-    Dispositif delay

-    Support

 

Depuis longtemps, une de mes pratiques consiste à écouter au casque des bandes sonores dans le lieu même de leurs enregistrements. Le doute qui s’installe entre passé et présent est toujours une expérience esthétique particulière. Toujours cette Impossibilité de savoir si les événements se sont déjà produits ou s’ils sont entrain de se produire.  Le passé et le présent se mêlent confusément tandis que le corps reste vigilant. Le doute persiste et devient plastique.

Nous savons qu’il faut 3 millisecondes pour que l’œil et le cortex soient touchés par une image alors qu’il en faut 20 pour que le son soit retransmis au cerveau et identifié. Ces écarts m’intéressent, ces  pratiques d’atelier ont donné lieu au « silence des images »

 

 


2003 - 2004 - 2005
2003 - 2004 - 2005