Théorie des idées (Runrunrun - Villa Arson) 2016
Une salle sombre se dessine derrière quelques ouvertures verticales ; une salle dont l’accès est impossible aux visiteurs et dans laquelle les ombres produites par ces derniers ont comme conséquence de faire moduler un son omniprésent dans le lieu.
Parce que la lumière est rendue audible, chaque modification sur celle-ci devient perceptible à l'oreille. Nous écoutons la présence des visiteurs. Leurs ombres impactent dicrètement la lumière ambiante.
Qu’est-ce qui est réel, qu’est-ce qui ne l’est pas ? La réalité est-elle un rêve physique ?
Le spectateur est présent en tant qu'ombre. Nous pouvons l'entendre évoluer dans l'espace. Un dialogue s’ouvre entre une « théorie des idées », celle de l’être et du réel pour Platon, et une « veille statistique physique », oeuvre de ludovic Lignon qui cohabite dans la même salle, effleurant les contours de l’inconnaissance que nos lumières intègrent désormais.
- Mur
- Electronique
- Système de diffusion sonore avec caisson
- Lumière