Editions

Logiciel AMBIENS

                                                         

Lorsque j'ai créé le logiciel Ambiens,  j'imaginais un algorithme dans ses descriptions d’enchaînements abstraits, je l'imaginais insuffler de la beauté. J'avais à l'esprit certaines oeuvres de John Chowning construites à partir d’algorithmes automatiques qui génèrent simultanément des hauteurs de sons, des timbres, des rythmes et leurs positions dans l’espace quadriphonique. Je m'interessais également à certaines de ses œuvres réalisées sur quatre pistes et dont les variations tenaient également de l’acoustique du lieu. A l'occasion du colloque "art son cerveau" à Mouans Sartoux, je rencontrai John Chowning et l'interrogeai sur les paramètres d’espace que généraient certaines de ses œuvres, particulièrement sur les relations du son à l’espace. Bien sûr cela n’avait rien à voir avec l'espace physiologique dont nous parlions avec Lars Fredrikson,  mais les techniques « spatiales » et cette reflexion sur la psychoacoustique m’intéressaient.

Je n’avais pas abordé les technologies numériques de programmation et souhaitais réaliser une interface; j’imaginais un système ouvert accessible à tous, quelque chose qui laisserait la liberté d'une expérience particulière de l'écoute.

En 2002 – Avec l’aide d’Eric Ciampossin je réalisai le logiciel Ambiens que John Chowning eu l’amabilité d’expérimenter. Ce logiciel fonctionne sur un principe de multiplication de sons ; la lisibilité initiale du son se transforme peu à peu et laisse apparaître des matières inattendues. Un jeu graphique apparaît sur l'écran, tandis que les sons se multiplient et se superposent jusqu'à atteindre une densité extrême.

 

 

 

Télécharger le logiciel ( fonctionne sur PC uniquement)