Pascale Tiraboschi
Directrice artistique des oeuvres d'art embarquées dans l'architecture.
Directrice artistique des oeuvres d'art embarquées dans l'architecture.
« Depuis 1987, je travaille la matière sonore. Je sculpte et dessine avec le son.
Je transpose dans l’univers sonore des questions posées par la sculpture qui se préoccupe d’espace. L’écoute est ma première activité.
Je m’interroge sur ce qui lie l’espace visuel à l’espace sonore, l’œil à l’oreille, j’expérimente la matérialité de l’onde sonore, sa nature mécanique et ondulatoire. De l’installation jusqu’au dessin, j’explore toutes les possibilités d’une mise en forme plastique du son.
Afin d’ouvrir un peu plus ces questions à la création contemporaine, je crée en 1996 une structure de recherche, l’Atelier Expérimental, et ouvre en 2017 puis en 2019 des lieux d’art destinés à exposer le son, l’Espace Rossetti et l'aeradio. »
" Depuis les relevés cymatiques jusqu’à l’exploration des liens troubles entre le son ambiant et notre sentiment de l’espace, se tient le travail d’Isabelle Sordage.
Des séries d’images comme Paysages purs ou Fibra-Frequency relèvent typiquement de l’empreinte sonore. Mais, au-delà de ces superbes « sonographies », Sordage construit des espaces à l’acoustique modifiée, qui désajustent l’oreille de son environnement, ou l’invitent à s’y repérer…
Une façon de prendre conscience de l’environnement sonore, qui modèle, perturbe ou oriente notre tenue dans l’espace. Une sorte de cymatique humaine qui révélerait comme l’oreille fait corps avec nous, comment le son modèle notre organisation spatiale…
Découvrir d’avantage son travail, sur France Culture."
L’-in-f-l-ux- (2020) https://www.linflux.com/
Dans un article paru dans Art Press à l’occasion de l’exposition Murs du son / Murmures qui se tint à la Villa Arson en 1995, Paul Ardenne écrivait : « Le son est aujourd’hui un des matériaux majeurs de la création ».
L'AEradio
La vocation de l'aeradio est de mettre au premier plan les pratiques sonores plastiques. Cette plateforme d'écoute, considérée comme lieu d’art à part entière, est dédiée aux œuvres sonores et se matérialise comme le prolongement d’une communauté concrète — l’Atelier Expérimental — vers une communauté d’écoute en réseau.
Suivant des protocoles d’écoute spécifiques, il est possible pour l’auditeur de bénéficier et d’installer des œuvres sonores chez lui.
Quels liens existent entre son et espace ? Un scientifique, un architecte, une compositrice, un poète, un plasticien répondent : " Nous pouvons écouter une forme affirme le mathématicien..."
Isabelle Sordage