Solfège du grain - modules sonores (Rouvrir le monde - EAC) 2022
Ensemble de modules sonores où le visiteur est invité à expérimenter différents espaces d'écoute comme situations singulières de perception. Debout, assis, ou allongé, le visiteur explore avec son corps entier un paysage construit de fréquences et de matières sonores.
Chaque module est associé à une posture et à une situation d’écoute particulière. Un repose-tête sur lequel le corps allongé se prépare à l’endormissement. Peu à peu, le cerveau se déconnecte des zones associées à l’éveil, l’écoute s’en trouve naturellement modifiée.
Un autre module invite à s’installer debout ou assis sur un plateau en bois, un dessin sonore construit de basses fréquences se propage à travers le corps.
Puis une écoute frontale installe le visiteur face à une surface de sons directionnels. Les crépitements s’installent autour du visage.
La suite de cette série consistera à faire disparaître les modules dans la couleur de la salle afin que ne subsistent que les formes sonores associées à ces volumes. Sol, murs, plafond et modules deviendront uniformes. L'implication de la couleur pourrait souligner un peu plus mon intention d'une transposition plastique du son dans la sphère graphique. Le visiteur sera encore plus libre de créer ses formes tout en se déplaçant ou s'installant dans un module.
- Bois
- Haut-parleurs
- Electronique